J'ai enfin repris les compétitions! Et de la meilleure façon qu'il soit: Par une victoire!
Ce 2 mai je remporte le tour des Flandres Paracyclisme devant le champion du monde, Tim de Vries et son compatriote hollandais Mitch Valize.
Après 87 km, 4 monts Flandrien et 2h18 de combat je m'impose au sprint dans la montée finale. Quel bonheur de reprendre et surtout de gagner!
Un dicton cycliste dit qu'on n'est pas un véritable coureur tant qu'on n'a pas gagné dans les Flandres, pour moi c'est fait!
Je fais le plein de confiance avant la coupe du monde à Ostende la semaine suivante.
Cela fait plus d'1 an et demi que aucune épreuve de coupe du monde a eu lieu et je recommence par un contre la montre de 19km600 sur un parcours plat, le long de la mer.
Et rebelote je m'impose sur cet exercice que j'affectionne devant les 2 même hollandais mais dans l'ordre inverse cette fois. Je gagne avec une belle marge de 1'02 sur le 2ème.
C'est ma première victoire sur une manche de coupe du monde, ma première marseillaise et tellement d'émotions!
Tous mes sacrifices et ceux de mes proches ne sont pas vain! Je finis cette campagne Belge par la course sur route le samedi, 68km600 soit 7 tours de circuit,
je prends une très bonne troisième place! Cette fois les deux hollandais l'ont joué collectif!
On se détache rapidement du reste du peloton et on prends une belle avance, puis ils commence à m'attaquer à tour de rôle.
Je décide de laisser Tim, le champion du monde prendre un peu d'avance et de le garder à 10s mais à 3 tours de la fin je perce à l'avant.
Heureusement j'ai mis les pneus Tubeless et le trou se colmate mais j'ai perdu de la pression ce qui me rends la fin de course plus dure.
Je ne revient pas sur Tim et me fait battre au sprint par Mitch qui n'a fait que de rester dans ma roue depuis 4 tours.
Mon bilan de reprise est très satisfaisant, je ne suis pas à 100% mais le travail de ces derniers mois et mon nouveau handbike m'ont permis de belles performances.
Je rentre chez moi retrouver ma petite famille, prendre un peu de récupération et continuer de bosser pour, cette fois être à 100 % pour les Championnats du Monde à Cascais au Portugal du 10 au 13 juin et viser le ou les titres.
En ce qui concerne ma qualification aux jeux paralympiques, ces résultats me permettent de marquer les esprits, la décision interviendra après les mondiaux et donc je sais ce qui me reste à faire! :).
A très vite
News juin 2021 de Loïc Vergnaud
- Détails